Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN-MARIE BERNARD 2012
JEAN-MARIE BERNARD 2012
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 599
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JEAN-MARIE BERNARD 2012
23 janvier 2012

Jean-Marc Fonseca

 
Jean-Marc Fonseca
En gros votez pour nous, nous ferons le reste. Mais sur quel projet de devenir politique, quel projet sociétal ? Où peut-on trouver une analyse autre que des vignettes slogans et des communiqués dont l’essentiel se résument à autre chose qu...e contre Estrosi-Cioti ?

L’indépendance et après : Quelle transformation de l’économie ? On reste sur tourisme et spéculation ? Casinos, marinas, port de luxe et paradis fiscal ? Qu’est-ce qu’on produit et comment ? Sur la base de quel inventaire des ressources ? On continue le schéma de développement de l’ancienne puissance coloniale ?

On fait arriver la LGV et l’on continue d’acheter notre énergie à EDF ? On maintient le système clientéliste avec ses aumônes et ses pressions ; on en change seulement la répartition ? Quelle type de démocratie communale, quelle type de contre-pouvoir met-on en place, quelles libertés garantiront nous aux citoyens ? Quelle autonomie pour les communes de l’arrière-pays ? On n’est plus au temps des Pelandrons comme disait la chanson de Piétri.

Je ne demande qu’à débattre y compris devant un public ; mais encore faut-il débattre sur des contenus et des plates-formes politiques, présenter des analyses et un programme. Je ne rejette pas l’aspect électoral et je dois dire que j’ai beaucoup appris des Mouvements Citoyens Suisses et de leur capacité à rassembler dans des actions sur le terrain, puis à concrétiser sur le plan électoral. Mais eux ont été capables de rassembler des sensibilités issues de divers courants. Et mettre en place une stratégie qui ne se limite pas a ne pas prendre le risque de déplaire à l’ex-clientèle électorale de Peyrat. Pour faire un score à deux chiffres encore faut-il savoir rassembler, faire se rencontrer des gens qui ne se seraient pas parlé à cause de présupposés idéologiques et qui pourtant sur certains domaines partagent les mêmes sensibilités.

On peut être clair dans ces propositions politiques sans pour autant tirer sur la pratique des autres ; surtout quant on est capable de propositions constructives dans lesquelles les gens devinent un avenir différent de celui que l’on veut continuer à leur imposer et surtout les associer à l’élaboration de ces propositions.

Jean-Marc FONSECA dit Barbajohan.
Remarquez que j'assure mes responsabilités, je ne me suis jamais masqué derrière de multiples pseudos.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut jean marc
Publicité